Journée Test et Mesure
Calendrier
Témoignages
Voici quelques extraits des enquêtes réalisées dans le cadre de nos Journées Test & Mesure
[Auditeur] Très bonne façon de démystifier la métrologie (conférence maintenance)


[Visiteur] Visiteur Grenoble 2012 : Merci ! C'est toujours aussi intéressant de venir aux Journées SIMTEC !


[Visiteur] Visiteur Paris 2012 : Nombreux exposants disponibles pour les visiteurs


Tous les témoignages »

Bilan des Journées Test & Mesure »

NI annonce la première radio logicielle en ondes millimétriques au monde, destinée à accélérer la recherche sur la 5G

Communiqué de presse de NATIONAL INSTRUMENTS RSS

Cet émetteur-récepteur en ondes millimétriques permet d'effectuer du sondage de canal et du prototypage sur une bande passante pouvant atteindre 2 GHz.

Communiqué de presse – 23 mai 2016 – NI, fournisseur de solutions permettant aux ingénieurs et aux scientifiques de relever les plus grands défis techniques de notre temps, annonce la première radio logicielle (SDR) en ondes millimétriques au monde.


Le nouveau NI mmWave Transceiver System est un système complet qui peut émettre et/ou recevoir des signaux large bande dans une bande passante temps réel inégalée de 2 GHz, couvrant le spectre situé dans la bande E, entre 71 et 76 GHz. Depuis des années, les ingénieurs et les scientifiques ont généralisé l'utilisation des radios logicielles dans le spectre inférieur à 6 GHz. À présent, les chercheurs disposent d’une plate-forme SDR complète pour explorer le potentiel des ondes millimétriques, une technologie prometteuse pour la 5G qui fait actuellement l’objet de sérieux investissements.

 

Le mmWave Transceiver System est doté de nouveaux modules PXI Express qui fonctionnent collectivement comme des points d'accès à ondes millimétriques pour les appareils utilisateurs. La souplesse sans précédent de ce système permet à la fois de développer des systèmes de prototypage de communication en ondes millimétriques et d’effectuer des mesures sur les canaux – exercices nécessaires pour que les chercheurs dans le domaine du sans fil appréhendent les caractéristiques d'un nouveau spectre.

Le logiciel mmWare Baseband offre une couche physique complète adaptée aux ondes millimétriques, incluant du codage de canal en code source pour instrument virtuel (VI) LabVIEW afin d'accélérer le développement de systèmes tout en allégeant un certain nombre de tâches d'intégration système. Les chercheurs peuvent également exploiter la bande de base du mmWave Transceiver System avec les têtes bande E ou d'autres frontaux RF tiers pour faciliter l’exploration des bandes de fréquences des ondes millimétriques et des hyperfréquences.

Acteur majeur du programme RF/Communications Lead User de NI, Nokia utilise depuis plus d’un an les premières versions du mmWave Transceiver System dans le cadre de ses projets de recherche.

« Le mmWave Transceiver System de NI est une plate-forme d'étude déterminante pour nos recherches dans le domaine des ondes millimétriques », explique Tod Sizer, directeur des recherches en radio mobile chez Nokia Bell Labs. « Elle associe le matériel et les outils logiciels nécessaires pour accélérer nos recherches, et nous a conforté dans l’idée que les ondes millimétriques seront effectivement une technologie décisive pour la 5G. À l'occasion du Brooklyn 5G Summit de cette année, nous avons présenté un système en ondes millimétriques à haut débit utilisant un réseau à commande de phase à 60 GHz basé sur une plate-forme NI, faisant par là même de la 5G une réalité commerciale. »

« Il ne fait aucun doute que la 5G inclura des fréquences supérieures à 6 GHz », ajoute Charles Schroeder, Vice-président Marketing, Communications sans fil et RF chez NI. « Le mmWave Transceiver System est une plate-forme essentielle à la compréhension des modèles de propagation de signaux très hautes fréquences et à la construction de prototypes temps réel de cette nouvelle génération de systèmes 5G. »

Pour en savoir plus sur le mmWave Transceiver System et ses configurations : www.ni.com/sdr/mmwave

NATIONAL INSTRUMENTS
Publié le 23-05-2016


Votre email:
Mot de passe:


Mot de passe perdu   Devenir adhérent

Fermer