Journée Test et Mesure
Calendrier
Témoignages
Voici quelques extraits des enquêtes réalisées dans le cadre de nos Journées Test & Mesure
[Visiteur] Visiteur Paris 2012 : exposition avec beaucoup d'animation sur les stands


[Visiteur] Visiteur Arcachon 2013 : Bonne rencontre avec les acteurs du tissu économique.


[Exposant] Exposant à Toulouse 2010 : Nombre de visiteurs en légère baisse, mais il y a de la qualité !


Tous les témoignages »

Bilan des Journées Test & Mesure »

NI annonce un nouveau banc d'essai LTE-U/LAA

Communiqué de presse de NATIONAL INSTRUMENTS RSS

Cette nouvelle plate-forme est destinée au prototypage et au test des nouvelles technologies 4G+ possibles.

 

Communiqué de presse – le 22 février 2016 – NI, fournisseur de systèmes basés plate-forme permettant aux ingénieurs et aux scientifiques de relever les grand défis de notre temps, présente aujourd'hui un système de test, d'expérimentation et de prototypage des nouvelles technologies d'accès sans fil LTE Unlicensed (LTE-U) et/ou License Assisted Access (LAA). Aujourd’hui, les normes LTE-U et LAA sont nécessaires pour améliorer la 4G et faciliter la transition vers la 5G.

 

Ce banc d'essai temps réel inclut une couche physique LTE basée FPGA dans le code source, de sorte que différents scénarios LTE-U et LAA puissent être testés, évalués et potentiellement enrichis pour estimer les performances et augmenter les débits de données de systèmes reposant sur les infrastructures LTE et 802.11 existantes.

 

Étant donné que les normes LTE-U et LAA utilisent une bande ISM 5,9 GHz non soumise à licence pour étendre le spectre cellulaire, les appareils compatibles avec le LTE-U et le LAA doivent "partager" le spectre avec les équipements WiFi de type 802.11a et 802.11ac. Le groupe de spécifications techniques du projet 3GPP s'intéresse particulièrement à la norme LAA car, contrairement au LTE-U qui est soumis à la réglementation locale de chaque pays en matière de spectre, le LAA est applicable à l'échelle mondiale.

 

Reposant sur la radio logicielle NI USRP RIO et sur la suite LabVIEW Communications System Design, le banc d'essai NI est un système prêt à l'emploi composé des éléments suivants :

- Suite LabVIEW Communications System Design

- Framework d'applications LTE sous LabVIEW Communications

- Logiciel configurable de référence LTE-U et LAA

- Deux radios logicielles USRP-2953R basées FPGA.

 

« Plusieurs suggestions ont été incluses au standard 3GPP proposé pour minimiser les interférences avec les utilisateurs de bandes non soumises à licence », explique James Kimery, Directeur du service Recherche RF et Radio logicielle chez NI. « Bien entendu, il est nécessaire de mener les phases de prototypage et de test avec grande application pour faciliter l'adoption d'une nouvelle norme. Le banc d'essai LTE-U/LAA de NI permettra aux chercheurs d'évaluer l'impact de cette nouvelle norme dans des conditions de test spécifiques. »

 

Pour en savoir plus sur le banc d’essais LTE-U/LAA, rendez-vous sur http://www.ni.com/white-paper/53044/en, ou sur le stand NI (n° 6L50) du Mobile World Congress pour voir la démo en action.

NATIONAL INSTRUMENTS
Publié le 22-02-2016


Votre email:
Mot de passe:


Mot de passe perdu   Devenir adhérent

Fermer