Retour, sur cette incroyable envolée
On vient de parler du fait que TikTok a dépassé YouTube sur deux des plus grands marchés du monde – les États-Unis et le Royaume-Uni – un fait qui certifie l’évolution d’un secteur – celui des applications de streaming vidéo – qui n’a pas l’intention de ralentir sa croissance, en effet avec la pandémie il a encore appuyé sur l’accélérateur pour atteindre des niveaux records. C’est App Annie qui nous permet d’entrer dans le détail, grâce à une série de données sur l’évolution des applications dites de médias sociaux.
Une évolution fulgurante
Cette évolution a commencé il y a quelque temps avec la publication de contenu textuel, qui s’est ensuite transformée en photos, puis en vidéos, et maintenant en flux vidéo. Et c’est précisément cette forme de partage qui est à la base de ce que nous pourrions facilement appeler l’économie des créateurs : le bureau est le média social, le produit est le contenu lui-même. Visionnages, parrainages, achats in-app et même dons : tels sont les revenus de ceux qui ont consacré du temps – et du talent – aux principales plateformes de streaming actuellement disponibles sur le net.
Le commerce se développe donc, et avec lui la métrique des applications de médias sociaux, comme nous l’avons vu avec TikTok et YouTube. La vidéo en direct et le streaming ont atteint des résultats qui auraient été impensables autrement, rendus possibles par la diffusion d’un mode de partage du contenu qui a permis à l’ensemble du secteur de dépasser une saturation inévitable. Cette saturation est aujourd’hui bien plus éloignée, et il reste encore beaucoup de potentiel inexploité.
Commençons par les premières données disponibles : entre le quatrième trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2021, les dépenses cumulées des utilisateurs sur les réseaux sociaux se sont élevées à 22,2 milliards de dollars (dont plus de 3 milliards en Europe et plus de 10 en Asie). Pour la seule année 2021, les dépenses cumulées sont estimées à 6,78 milliards de dollars, pour atteindre plus de 17 milliards de dollars en 2025 (TCAC 2021-2025 de 29 %). Cela entraînera des dépenses cumulées estimées à 78 milliards de dollars US en 2025.
Des chiffres qui parlent d’eux même
Au cours du premier semestre de l’année, 4,7 milliards d’applications de médias sociaux ont été téléchargées, sur lesquelles les utilisateurs ont passé 740 milliards d’heures, soit 44 % du temps total passé sur des appareils mobiles. Les chiffres suivants représentent le boom que nous connaissons :
Temps total passé sur les cinq principales applications de médias sociaux, estimation pour 2021 (Android uniquement, pas de Chine) : 500 milliards d’heures.
plus de 1 trillion de minutes de contenu regardé sur Twitch en 2020